Tai Jitsu

Le Taï-Jitsu en japonais : 体術 est un art martial qui peut se traduire par « technique du corps ». C’est une discipline de karaté self défense. Le Tai Jitsu est donc une discipline complète qui associe différentes techniques faites d’esquives, de frappes comme au karaté (pieds, poings, genoux, coudes), de projections comparables à celles pratiquées au judo, d’amenées au sol, d’immobilisations à l’aide de clefs et d’un travail aux armes (matraque, couteau, bâton) proche des techniques d’aïkido.

Adapté à toutes et à tous, le tai-jitsu offre aux pratiquants la possibilité de s’épanouir physiquement mais aussi d’adhérer à une « école de vie » chère aux arts martiaux.

La pratique s’adapte pour chaque tranche d’âge, du développement psychomoteur de l’enfant et de l’adolescent au maintien physique et psychologique de l’adulte.

Le tai-jitsu répond à la demande spécifique d’une pratique de défense personnelle souvent recherchée par les pratiquants. L’étude de mouvements simples ou d’enchaînements techniques permettra à chacune et à chacun de trouver la réponse adaptée en cas de conflits physiques avec autrui. Nos enseignants ont connaissances des lois régissant la légitime défense et vous permettront dans le dojo d’aborder une pratique sans risque et dans le respect de vos partenaires d’entraînement. Vous développerez ainsi votre confiance en vous et votre assurance, vous pourrez conserver votre sang-froid et maîtriserez vos gestes et vos émotions.

Outre les bienfaits physiques que vous apportera la pratique du tai-jitsu, vous irez aussi vers un épanouissement psychique et philosophique. La spécificité des arts martiaux est de vous permettre, si vous le souhaitez, d’aller au-delà de la simple activité sportive. Sa recherche d’intégration et d’adaptation sociale s’exprime au travers de son code moral qui prône le sens de l’honneur, la fidélité, la sincérité, le courage, la bonté, la bienveillance, la droiture, le respect, la modestie, le contrôle de soi…Issu de traditions orientales, le tai-jitsu permet à l’homme de vivre en harmonie avec son environnement.

Tous les professeurs de notre association remplissent les conditions fixées par la loi régissant l’enseignement sur le territoire français. Ils sont tous titulaires d’un diplôme fédéral accompagné d’un brevet de secourisme.